« Vous cherchez Jésus de Nazareth, le Crucifié ? Il est ressuscité, il n’est pas ici …Allez dire à ses disciples et à Pierre : Il vous précède en Galilée. Là, vous le verrez, comme il vous l’a dit ».

Les femmes qui venaient au tombeau de Jésus ont entendu ces paroles au petit matin du dimanche, trois jours après la mort de Jésus sur la croix. Elles sont venues rendre hommage à un mort et il leur est dit qu’il n’est plus là. Il est relevé – ressuscité- de la mort.

Pour le rencontrer, il faut désormais aller ailleurs que dans un cimetière. Il faut partir en Galilée, c’est-à-dire assez loin de Jérusalem.

Aller en Galilée signifie parcourir des chemins nouveaux, avancer vers le Vivant et ne pas rester enfermé dans des souvenirs de mort. C’est aller dans la direction opposée du tombeau.

Fêter Pâques, ce n’est pas fêter le souvenir de Jésus ou commémorer un événement merveilleux du passé qui semble tellement loin de nous, comme si Jésus était uniquement un personnage du passé.

Aller en Galilée, c’est d’abord faire confiance à une parole d’aujourd’hui, entendre une parole qui nous étonne. Elle nous invite à croire que la mort n’est pas la fin de tout. Croire que ce qui impossible à l’homme est possible à Dieu.

Aller en Galilée, c’est se laisser surprendre par la puissance d’amour de Dieu, par la nouveauté de Dieu.

Nous le croyons et nous le célébrons ce matin : Jésus Ressuscité est vivant avec nous.

Il marche avec nous chaque jour, dans toutes les situations que nous vivons, dans les épreuves que nous subissons, dans le futur que nous espérons.

Il ouvre des chemins nouveaux là où il nous semble qu’il n’y en pas.

Belle Fête de la Résurrection à tous !

Inscription à la newsletter

Inscrivez-vous pour rester informé de l'actualité et des événements du diocèse de Montauban

Je recherche